Internat d'excellence

L'académie s'est engagée dans la démarche de revitalisation des internats initiée dans le cadre du plan "internat du XXIème siècle" dès le lancement de l'appel à projet pour la création de nouveaux internats

Internat d'excellence

L'académie de Grenoble s'est engagée dans la démarche de revitalisation des internats initiée dans le cadre du plan "internat du XXIème siècle" dès le lancement de l'appel à projet pour la création de nouveaux internats d'excellence à la rentrée 2021. Intégrée dans le Plan de Relance qui prévoit une enveloppe de 50 millions d'euros pour financer ces projets, cette démarche vise à soutenir les collectivités territoriales qui s'engagent pour réhabiliter, construire ou étendre les lieux d'hébergement au sein de nos collèges et lycées. Forte des collaborations traditionnellement engagées avec le Conseil Régional et les départements, notre académie a ainsi accompagné 3 établissements qui bénéficieront de nouveaux équipements à la rentrée 2022, comme le prévoyait les règles du premier appel à projet. Ils sont présentés ci-dessous et figurent parmi les 54 projets retenus au plan national pour accroître le nombre de places d'hébergement et leur qualité. D'autres projets de labellisation sans cofinancement de l'Etat seront également déposés d'ici le 30 avril 2021 par de nombreux collèges et lycées  répartis au sein de nos 5 départements.

Tout autant lieu d'accompagnement et de réussite scolaire qu'outils pour améliorer le maillage territorial, l'internat doit désormais évoluer pour faire partie intégrante des dispositifs qui favorisent l'ambition scolaire. Le label "Internats d’excellence" est créé pour encourager et développer la politique de revitalisation de l’internat. Levier de justice sociale et de dynamisme des territoires, l’internat d’excellence, est bien plus qu’une solution d’hébergement. C’est un projet pédagogique avec un mode de fonctionnement adapté aux besoins des élèves et de leurs familles, qui offre aux collégiens et lycéens une mobilité pour suivre des formations spécifiques, dans un cadre d’études favorable, permettant de bénéficier d’activités culturelles et sportives.

Liste et présentation des internats d’excellence de l' académie  

Collège Sport Nature de La Chapelle en Vercors dans la Drôme :

Doté d'un internat de 128 places pour 217 élèves inscrits à la rentrée 2020, ce collège offre une palette d'activités importantes dans les champ des activités physiques  de pleine nature. Engagés dans un cursus classique de la 6ème à la 3ème, les élèves bénéficient de 3 heures supplémentaires durant lesquelles ils pratiquent l'escalade, le VTT, l'équitation, la courses d'orientation, le ski alpin et le skin de fond. Deux sections sportives sont également proposées, en équitation et biathlon et font l'objet d'un recrutement spécifique en lien avec les fédérations sportives associées.

En appui sur le dispositif Activités Physiques de Pleine Nature encouragé et soutenu par le Conseil départemental et dont la vocation est de conforter l'autonomie et la réussite des élèves, le projet éducatif et pédagogique de l'internat d'excellence repose sur 3 objectifs:

  • S’appuyer sur le dispositif Sport Nature et développer les projets interdisciplinaires pour favoriser la réussite et l'épanouissement des élèves.
  • Favoriser l'autonomie, la prise d'initiatives et veiller à une orientation choisie et adaptée.
  • Éduquer les élèves à un comportement responsable, solidaire, ouvert sur la culture et le monde.

En étroite collaboration avec les autorités académiques et départementales, le Conseil départemental de la Drôme a engagé un programme de réhabilitation prenant en compte l'avis des usagers pour améliorer les conditions d'hébergement au sein du collège. Désormais lauréat de l'appel à projet "internat d'excellence" pour lequel la rectrice de Grenoble et le conseil départemental de la Drôme ont déposé un projet conjoint, le collège bénéficiera d'une réhabilitation complète de son internat pour la rentrée 2022.

  • Le calendrier ainsi que les modalités de candidature et de recrutement au sein de l'internat seront communiquées directement par l'établissement.

Lycée polyvalent Philibert Delorme de L'Isle d'Abeau dans l'Isère :

Actuellement doté d'un internat  proposant  69 places, le LPO Philibert Delorme accueille 1132 élèves du CAP aux filières post-bac dans les filières générales, technologiques et professionnelles, en parfaite cohérence avec les caractéristiques socio-économiques d'un territoire dynamique. Le  projet éducatif et pédagogique de l'internat d'excellence du LPO Philibert Delorme repose sur la volonté d’amener les internes à apprendre de leurs différences à travers des projets péri-éducatifs communs. Pour cela, il promeut  l'ouverture d’esprit et contribue à faire des internes des citoyens investis en favorisant leur réussite et leur poursuite d’études selon les 3 axes du projet d'établissement : sécurisation des parcours; réussir son orientation et bénéficier d'une vie lycéenne active.

En étroite collaboration avec les autorités académiques et départementales, le Conseil régional a engagé un chantier de construction d'un nouvel internat qui offrira un total de 108 places qui seront proposées à la rentrée de 2022, augmentant notablement les capacités d'accueil actuelles. Cette nouvelle structure répondra parfaitement aux critères retenus pour l'obtention du label internat d'excellence, notamment en individualisant le plus possible la réponse au besoin d'hébergement.

  • Le calendrier ainsi que les modalités de candidature et de recrutement au sein de l'internat seront communiquées directement par l'établissement.

Lycée polyvalent de l'Edit de Roussillon dans l'Isère :

Organisé en cité scolaire du collège aux classes de terminale, cet établissement accueille près de 1600 élèves dans les filières générales, technologiques et professionnelles. Situé au coeur d'un territoire particulièrement dynamique sur les plans démographiques et économiques, le LPO de l'Edit se donne pour mission de jouer un rôle de première importance dans l'accompagnement et la réussite des élèves de son territoire. Pour cela, il a imaginé un projet éducatif et pédagogique qui viendra structurer le futur internat d'excellence qui sera livré en septembre 2022 afin d'accueillir 60 internes. Trois axes principaux viendront soutenir l'action des équipes éducatives : Le développement de l’ambition scolaire, la qualité du bien-être de l’élève et du climat scolaire et l'ouverture sur le territoire et vers le monde.

En étroite collaboration avec les autorités académiques et départementales, le Conseil régional a engagé un chantier de construction d'un nouvel internat qui offrira un total de 60 places qui seront proposées à la rentrée de 2022 permettant aux élèves recrutés d'être hébergés dans d'excellentes conditions. Cette nouvelle structure répondra parfaitement aux critères retenus pour l'obtention du label internat d'excellence, notamment en individualisant le plus possible la réponse au besoin d'hébergement.

  • L'internat n'étant livré qu'en septembre 2022, les modalités de candidature et de recrutement au sein de l'internat seront communiquées directement par l'établissement en fin d'année scolaire prochaine.