Internats d'excellence

Internat d'excellence

L'académie de Grenoble s'est engagée dans la démarche de revitalisation des internats initiée par plan "Internats d’excellence"  lancée par le ministère en 2020. Les réponses des établissements aux  appels à projet successifs ont permis la labellisation de 20 internats répartis au sein des 5 départements que compte l’académie. Intégrée dans le Plan de Relance qui prévoyait une enveloppe de 50 millions d'euros pour financer les projets retenus en collaboration avec les collectivités territoriales, une première vague de labellisation a permis d’obtenir un cofinancement de  la restructuration ou de la construction d’internats dans 3 établissements. Le collège Sport nature de La Chapelle en Vercors (Drôme), le LPO L’Edit de Roussillon et le LPO Philibert Delorme (Isère). Ces trois établissements font partie des 54 premiers projets labellisés au plan national pour la qualité de leur projet éducatif et pédagogique.

Dès avril 2021, cette fois sans volet financier, 17 autres collèges et lycées ont été sélectionnés au sein de l’académie et ont également reçu le label internat d’excellence au titre de la qualité de leur projet éducatif et pédagogique. Ils rejoignent ainsi les 307 établissements qui, au plan national, se sont inscrits dans une démarche d’amélioration constante de l’accueil des élèves.

Tout autant lieu d'accompagnement et de réussite scolaire qu'outil pour améliorer le maillage territorial, l'internat doit désormais évoluer pour faire partie intégrante des dispositifs qui favorisent l'ambition scolaire. Levier de justice sociale et de dynamisme des territoires, l’internat d’excellence, est bien plus qu’une solution d’hébergement. C’est un projet pédagogique avec un mode de fonctionnement adapté aux besoins des élèves et de leurs familles, qui offre aux collégiens et lycéens une mobilité pour suivre des formations spécifiques, dans un cadre d’études favorable, permettant de bénéficier d’activités culturelles et sportives.

Liste des internats d’excellence de l'académie

Ardèche

Drôme

Isère

Haute Savoie

Savoie

Carte de localisation des internats :

Un internat d'excellence, c’est quoi ?

L’internat d’excellence fait partie intégrante du collège, du lycée ou du lycée professionnel qui a été labellisé pour la qualité des actions pédagogiques et éducatives qu’il propose aux internes. C’est là que vivent et travaillent les élèves et les adultes qui les encadrent, tout au long de la semaine. Dans les internats d’excellence, toutes les conditions matérielles et pédagogiques sont réunies pour que les jeunes puissent réussir scolairement, s’épanouir collectivement et préparer au mieux leur avenir.

En plus des cours, les internes bénéficient d'un accompagnement pédagogique personnalisé : révision des cours, accompagnement du travail personnel. Leur sont également proposées des activités sportives et culturelles à vivre collectivement.

L'internat d'excellence, pour qui ?

L’internat s’adresse à tous les collégiens, lycéens et lycéens professionnels motivés qui souhaitent changer de cadre de vie pour réussir leurs études, construire leur projet professionnel, développer leur sens de la vie en communauté et des responsabilités.
Ces internats peuvent également répondre à des difficultés particulières rencontrées par des élèves qui ne bénéficient pas d’un environnement favorable pour réussir leurs études. Ces difficultés peuvent être d’ordres social, économique ou familial.
Tous les élèves ont vocation à demander l’intégration au sein d’un internat d’excellence en regardant si ce choix est compatible avec ses choix d’orientation. Il est une solution pour permettre de choisir sa formation même si l’on habite loin de l’établissement qui la propose.

En résumé : 5 bonnes raisons d’intégrer un internat d’excellence

• Un environnement agréable et convivial
  • Une aventure humaine, amicale, collective
  • Un cadre idéal pour travailler
  • De nombreuses activités proposées
  • Un lieu pour réussir sa scolarité et préparer son avenir

Comment faire pour intégrer un internat d'excellence ?

Pour demander l’inscription dans un internat d'excellence, il faut demander conseil à son établissement d’origine ou contacter directement l’établissement afin de prendre des renseignements auprès  du principal du collège, du proviseur du lycée ou bien des CPE et de l'assistante sociale qui sauront aussi conseiller et orienter les familles.
Les familles peuvent également contacter directement l'internat d’excellence pour obtenir des informations. Les parents et l’élève peuvent bénéficier d'un accueil spécifique pour venir visiter les lieux, comprendre le projet d’internat, se familiariser avec les règles de vie à l’internat.

Le dépôt des candidatures se fait à partir de mars-avril mais il faut prendre contact avec l’établissement souhaité plus tôt dans l’année pour connaître précisément les modalités de dépôt de dossier. Le dossier peut être constitué avec l'aide de l'établissement fréquenté par l'élève. Les réponses sont communiquées aux familles fin mai ou début juin.

Les familles dont les enfants boursiers suivent une scolarité en internat (au collège ou au lycée) peuvent recevoir la prime à l'internat. Elle est attribuée trimestriellement de façon automatique, en déduction des frais de pension. La prime à l'internat est cumulable avec d'autres aides. Plus d'information concernant les conditions d'attribution de la prime à l'internat sur le site du Service Public.

Sur le site ministériel : Vivre sa scolarité dans un internat d'excellence

Mise à jour : décembre 2021