Collectivités territoriales

Informations pour les collectivités territoriales : participation de l'État pour les capteurs de C02, instruction obligatoire à 3 ans...

AESH - Intervention dans le temps périscolaire géré par les collectivités

Lorsqu'une collectivité territoriale organise le temps périscolaire, il lui incombe de veiller à assurer que les élèves en situation de handicap puissent, avec, le cas échéant, le concours des aides techniques et des aides humaines dont ces élèves bénéficient au titre de leur droit à compensation, y avoir effectivement accès. A cette fin, le principe d’un accompagnement durant le temps périscolaire par des accompagnants des élèves en situation de handicap est posé. 

Le conventionnement est nécessaire afin de déterminer les modalités selon lesquelles les personnes recrutées et employées par le rectorat de Grenoble pour accompagner un enfant en situation de handicap durant le temps scolaire, qui souhaitent participer aux activités périscolaires organisé dans son établissement par la collectivité territoriale, peuvent intervenir auprès de l'enfant durant ce service, et ce, de façon à assurer la continuité de l'aide humaine qui lui est apportée.

Instruction obligatoire à 3 ans

L'article 11 de la loi pour une école de la confiance du 26 juillet 2019, donne priorité aux premières années d'école pour combattre l'échec scolaire, en instaurant l'instruction obligatoire pour les enfants de 3 à 5 ans. Cette extension de l'obligation d'instruction constitue pour les communes une extension de compétences qui doit donner lieu à une attribution de ressources financières de la part de l'Etat.

La procédure à suivre

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Les textes de référence

Loi n° 2019-791 du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance (articles 11 et 17)

Décret n° 2019-1555 du 30 décembre 2019 relatif aux modalités d'attribution des ressources dues aux communes au titre de l'abaissement de l'âge de l'instruction obligatoire

Arrêté du 30 décembre 2019 pris pour l'application de l'article 2 du décret n° 2019-1555 du 30 décembre 2019 relatif aux modalités d'attribution des ressources dues aux communes au titre de l'abaissement de l'âge de l'instruction obligatoire

Participation de l’État au financement de capteurs CO2 en milieu scolaire

Complétant le dispositif de lutte contre la transmission du SARS-CoV-2 en milieu scolaire, le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports a recommandé l’utilisation de capteurs de CO2 pour déterminer la fréquence et la durée d’aération nécessaire dans chaque local ou contrôler le bon fonctionnement de la ventilation mécanique.

Afin d’encourager le déploiement de campagnes de mesures de CO2 dans les écoles et établissements scolaires, le ministre a annoncé qu’un soutien financier exceptionnel serait apporté par l’État aux collectivités territoriales ayant acheté des capteurs C02 afin d’en munir les écoles publiques et établissements publics locaux d’enseignement.

À NOTER : seuls les achats de capteurs CO2 facturés à compter du 28 avril 2021 et jusqu’au 31 décembre 2022 peuvent être pris en compte.

Le dépôt de la demande, dématérialisé, devait être effectué avant le 31 décembre 2022.

Mise à jour : novembre 2023