Inscriptions au épreuves terminales du baccalauréat général et technologique

Informations et inscriptions

Dates des inscriptions session 2022

Les inscriptions aux épreuves terminales du baccalauréat général et technologique auront lieu :

  • pour les établissements : du mardi 30 novembre 2021 au dimanche 19 décembre 2021 à 17heures (heure de Paris)
  • pour le grand public : du lundi 6 décembre 2021 au dimanche 19 décembre 2021 à 17heures (heure de Paris)
  • Aucune inscription ne pourra être prise en compte en dehors de ces dates.
  • Aucune modification d’inscription ne sera acceptée après la clôture des inscriptions.
  • Il n’est pas possible de s'inscrire à la fois en candidat scolaire et en candidat individuel pour une même session d'un examen.

Conditions d'inscriptions

Candidats scolaires

  • Les inscriptions aux épreuves terminales des candidats scolarisés dans les établissements publics (sauf CNED), privés sous et hors contrat, agricoles, l’EPA et dans les établissements en Suisse membres du GESBF sont réalisées exclusivement dans le lycée d’inscription.

Candidats scolarises au CNED ou autres établissements d’enseignements à distance et les candidats individuels

  • Ces candidats doivent obligatoirement justifier d’une adresse :
    - dans les départements gérés par l’académie de Grenoble : Ardèche, Drôme, Isère, Savoie et Haute-Savoie (les candidats résidant en Suisse Romande peuvent s’inscrire sur l’académie de Grenoble) 
    - dans l’un des pays géré par l’académie de Grenoble – Moyen Orient: Arabie saoudite, Koweit, Emirats Arabes Unis, Qatar, Egypte, Ethiopie, Djibouti, Iran, Bahrein, et Jordanie.
  • L’inscription au CNED ne vaut pas inscription à l’examen.
  • Aucune condition d'âge n'est requise.
  •  L’examen du baccalauréat général et technologique se déroulant sur deux années, vous devez :
    -    soit avoir subi les épreuves anticipées de première,
    -    soit avoir présenté le baccalauréat à une session antérieure,
    -    si vous n’avez pas subi les épreuves anticipées en 2021, vous pouvez les passer en 2022 en terminale, en même temps que les autres épreuves (arrêté du 16 juillet 2018 relatif aux épreuves anticipées du baccalauréat général et du baccalauréat technologique) :
    Conditions requises :
    1°) Si vous avez au moins 20 ans au 31.12.2022.
    2°) Si vous n’avez pas 20 ans, mais si :
        vous avez un enfant à charge,
        vous êtes de retour en formation initiale,
        vous étiez régulièrement inscrit aux épreuves anticipées 2021, mais vous n’avez pu les subir ni en juin, ni en septembre pour raison de force majeure dûment constatée,
        vous résidiez temporairement à l’étranger au niveau de la classe de 1ère (en 2020-2021),
        vous résidiez de façon permanente à l’étranger, dans un pays où il n’y a pas de centre d’examen ou un centre trop éloigné de votre domicile,
        vous avez subi les épreuves anticipées en 2020 mais vous ne vous êtes pas inscrit au baccalauréat en 2021.
        vous êtes déjà titulaire d’un baccalauréat général, technologique ou professionnel ou titulaire d’un brevet de technicien,
        vous êtes titulaire d’un diplôme étranger sanctionnant des études d’un niveau et d’une durée comparable à ceux des études secondaires françaises.

    Si vous remplissez l’une de ces conditions, votre inscription aux épreuves de première se fait au cours de la procédure d’inscription aux épreuves terminales exclusivement.
    Les candidats ne remplissant pas l’une de ces conditions, doivent rédiger une demande de dérogation au plus tard avant la date de la fin des inscriptions sur l’adresse baccalaureat-general@ac-grenoble.fr.

Points réglementaires du baccalauréat général

  • Les programmes sont disponibles sur le site internet Eduscol  (rubriques “J’enseigne”, puis “J’enseigne au lycée général/technologique”).
  • Les définitions des épreuves sont disponibles sur le site internet Eduscol (rubriques “scolarité de l’élève”, “diplômes », « baccalauréat général », « détail des épreuves »).

Epreuve de français

  • SITUATION DU CANDIDAT

    Épreuve de Français

    Candidat venant de 1ère ayant présenté les épreuves anticipées en 2021 et inscrit au BGT en 2022.

    Notes à conserver

    Candidat ayant subi les épreuves anticipées en 2020, ayant été refusé (ou absent) à l’examen du baccalauréat général en 2021 et inscrit au BGT en 2022.

    Epreuves à subir ou notes

    à conserver

    (au choix du candidat)

    Candidat ayant subi les épreuves anticipées en 2020, non inscrit aux épreuves du baccalauréat général en 2021 : séjour à l’étranger et inscrit au BGT en 2022.

    Notes à conserver

    Candidat ayant subi les épreuves anticipées en 2020, non inscrit aux épreuves du baccalauréat général en 2021 : situation de handicap, maladie, etc et inscrit au BGT en 2022.

    Epreuves à subir

    Ou conservation de notes possible sur dérogation rectorale

    Candidat ayant subi les épreuves anticipées par dérogation en terminale en 2021, ayant été refusé à l’examen du baccalauréat général en 2021 et inscrit au BGT en 2022.

    Epreuves à subir ou notes

    à conserver

    (au choix du candidat)

  • Les consignes et modèle de descriptif pour l’épreuve orale de français du baccalauréat général et technologique seront actualisées prochainement sur le site.

Vous avez été refusé au baccalauréat

vous pouvez demander à conserver les notes obtenues lors d’une session précédente, dans la limite de 5 années, UNIQUEMENT si :

  • elles sont supérieures ou égales à 10/20,
  • elles concernent des épreuves de la même voie que votre examen en cours,
  • elles concernent les épreuves du 1er groupe
  • Les candidats scolarisés au CNED (classe complète règlementée) ne peuvent pas conserver les notes obtenues au contrôle continu de terminale 2020-2021.
  • Les candidats en situation de handicap sont autorisés à conserver des notes même inférieures à 10/20 et peuvent prétendre à une mention.

ATTENTION : La conservation de notes obtenues lors d’une session antérieure ne permet pas de bénéficier d’une mention lors de l’obtention du baccalauréat général, quelle que soit la moyenne finale.

Vous êtes déjà bachelier

il est impératif de consulterl'arrêté du 14 mai 2020 relatif aux dispenses d'épreuves des candidats au baccalauréat général ou technologique déjà titulaires d'un baccalauréat général, technologique, de technicien ou de l'enseignement du second degré, dans une autre série ou une autre voie.
- Si vous optez pour les dispenses, vous ne pourrez pas avoir de mention.
- Si vous souhaitez une mention, vous devez subir la totalité des épreuves ponctuelles terminales ainsi que celles au titre du contrôle continu.

NOUVEAUTE 2022

  • ne concerne que les candidats individuels, ceux inscrits au CNED à la carte ou libre et ceux inscrits dans un autre établissement d’enseignement à distance.

  • Vous devez faire le choix entre deux modalités de passation pour les épreuves au titre du contrôle continu :
    A – soit, vous vous présentez à ces évaluations portant sur l'ensemble du programme du cycle terminal en histoire-géographie, en langue vivante A, en langue vivante B, en enseignement scientifique (voie générale) et mathématiques (voie technologique), en enseignement moral et civique et en enseignements optionnels. Vous perdez les notes obtenues en première en 2021.
    Dans Cyclades/onglet qualification présentée, forme de passage choisir : “ évaluation ponctuelle terminale uniquement”
    B – soit, vous vous présentez à ces évaluations ponctuelles portant sur le programme de terminale en histoire-géographie, en langue vivante A, en langue vivante B, en enseignement scientifique (voie générale) et mathématiques (voie technologique), en enseignement moral et civique et en enseignements optionnels. Vous conservez les notes obtenues sur le programme de première (2021).
    Dans Cyclades/onglet qualification présentée, forme de passage choisir : “évaluation ponctuelle première et terminale”

       Le choix A ou B s'effectue sur l'ensemble des évaluations sans possibilité de le panacher, il est définitif.

Enseignement optionnel EPS

l’activité est le badminton et l’épreuve se déroulera UNIQUEMENT à Grenoble (38). Pour les candidats individuels SHN (statut à faire valider), s'ils sont présents à l'épreuve orale notée sur 8 points, ils obtiennent automatiquement la note de 12/12 à l'épreuve pratique.

Inscriptions des candidats scolarises au CNED ou autres établissements d’enseignements à distance et les candidats individuels

  • Important : vous devez utiliser votre compte Cyclades existant (vous devez avoir un seul et unique compte), puis mettre à jour votre candidature au baccalauréat général et technologique sur l’onglet « s’inscrire ». La création d'un compte candidat CYCLADES est indispensable s’il s’agit d’une première inscription.
  • L’inscription à l’examen du baccalauréat s’effectue exclusivement en ligne sur l’application CYCLADES à l’adresse suivante :

 https://exacyc.orion.education.fr/cyccandidat
Une vidéo de présentation et une FAQ sont à votre disposition sur la page d’accueil.

Points d'attention lors de l'inscription

Choix de l’URL 

  • Les candidats résidant en Ardèche, Drôme, Isère, Savoie, Haute-Savoie et ceux résidant en Suisse Romande choisissent « académie de Grenoble »
  • Les candidats justifiant d’une adresse dans l’un des pays suivants : Arabie saoudite, Koweit, Emirats Arabes Unis, Qatar, Egypte, Ethiopie, Djibouti, Iran, Bahrein et Jordanie choisissent « académie de Grenoble - Moyen Orient »

Choix de la catégorie de candidat et de l’établissement 

  • Les candidats inscrits au CNED en classe complète règlementée choisissent la catégorie de candidat « CNED SCOLAIRE », établissement « CNED – CHASSENEUIL ».
  • Les candidats inscrits au CNED carte ou libre et candidats individuels choisissent la catégorie de candidat « INDIVIDUEL », établissement « CNED – LIBRE ou CARTE ou INDIVIDUEL » puis le lieu d’écrit proche du domicile. Les candidats résidant en Suisse Romande devront choisir impérativement le lieu d’écrit : « résidant en Suisse ».

Choix des épreuves pour l’académie Grenoble – Moyen Orient (spécialités, langues…)

Certaines épreuves ne sont pas organisées localement dans les établissements des centres étrangers. Vous orienterez dès lors vos choix en fonction de ce qui est ouvert localement.

Confirmation d’inscription

Votre attention est attirée sur l’importance de la relecture et les conséquences de la validation de votre inscription qui engage et implique l’impossibilité de revenir sur les données saisies.

Lorsque votre inscription est enregistrée, la confirmation d’inscription est mise à votre disposition sur votre compte candidat dans « mes documents ».

  • En cas d’erreur ou d’oubli constaté avant la clôture des inscriptions, vous vous connecterez à nouveau sur votre compte candidat, pour procéder aux modifications nécessaires, sauf pour votre état civil. Ce dernier n’est modifiable qu’après la clôture des inscriptions et ne peut être effectuée que par le service gestionnaire.
  • Après la clôture des inscriptions, seuls les changements liés à votre état civil ou à votre adresse seront pris en compte par le service gestionnaire :

Contact service gestionnaire bac général 

Contact service gestionnaire bac technologique :

  • ce.dec4-btn@ac-grenoble.fr
    Dans le sujet du courriel vous indiquerez « BCG 2022, FRANCE ou CENTRES ETRANGERS, nom, prénom et numéro de candidat ».

Pièces justificatives 

Le compte Cyclades vous permet de déposer vos pièces justificatives à la suite de votre inscription. 

  • Journée de défense et de citoyenneté

Les candidats entre leur 16ème et leur 25ème anniversaire doivent justifier de leur situation envers la journée défense et citoyenneté (JDC) en déposant en ligne le justificatif (certificat individuel de participation à la JDC ou à défaut, une attestation provisoire « en instance de convocation » à la JDC ou encore une attestation individuelle d’exemption ou une attestation de recensement). 
Aucun justificatif n’est exigible pour les candidats n’ayant pas 16 ans lors du passage des épreuves et ceux ayant plus de 25 ans.
Ne sont pas concernés les candidats de nationalité étrangère ou en cours de naturalisation, en revanche ceux ayant la double nationalité le sont.
L’attestation de recensement est délivrée soit par la mairie soit par l’ambassade soit par le consulat du domicile du candidat.

  • Le compte Cyclades vous permet de déposer vos pièces justificatives à la suite de votre inscription.

En cas d’absence de dépôt de ces pièces, votre inscription sera annulée.

Aménagements particuliers des épreuves d’examens - EPS, Handicap

Pour les candidats individuels et CNED, dépôt obligatoire en ligne du certificat médical si inaptitude ou aptitude partielle, en cliquant ici

  • Handicap : demande d’aménagement pour les épreuves écrites et/ou orales, sur ce site

Changement d'académie

  • Il vous est possible de demander un transfert de dossier (jusqu’au 1er mars 2022). Vous devez au préalable obtenir l’accord de l’académie d’accueil.

Calendrier de la session 2022

  • Le calendrier des certaines épreuves est déterminé par le ministère de l’Éducation nationale. il a été publié au Bulletin Officiel du 30 septembre 2021.
  • Le calendrier des autres épreuves fixé par le rectorat de Grenoble sera mis en ligne sur ce site au fur et à mesure de son avancée.
  • Date limite d'envoi des descriptifs aux centres d'épreuves orales par les candidats scolarisés au CNED ou par les candidats individuels sera mise en ligne ultérieurement.

Convocations et relevé de notes

  • Pour tous les candidats, l’affectation dans les centres d’examen est effectuée par la division des examens du rectorat de Grenoble.
  • Les convocations seront déposées sur votre compte candidat CYCLADES, fin février/mars 2022 pour les épreuves de spécialité et d’EPS, fin mai/ juin 2022 pour les autres épreuves.
  • Le relevé de notes publié par les services du rectorat sera disponible sur votre compte Cyclades, rubrique « mes documents ». Il vous faudra l’éditer. Attention, sans connexion de votre part sur votre compte pendant 1 an, celui-ci sera inactif.