Comment candidater dans l'académie de Grenoble ?

CANDIDATS SCOLARISES DANS L'ACADEMIE DE GRENOBLE :

CAS N° 1 : l'établissement scolaire de votre enfant vous propose d'utiliser les téléservices du PORTAIL "SCOLARITE SERVICES" :

Pour la majorité des candidats scolarisés en établissement public ou privé sous-contrat relevant du ministère de l’Education nationale, les familles ont accès aux téléservices "orientation" et "affectation".

L' établissement scolaire remet aux familles des élèves les documents utiles afin de pouvoir s'informer sur les téléservices et effectuer les démarches en ligne.

  • Le téléservice "Orientation" permet de saisir les voeux d'orientation et de suivre le cheminement de la procédure d'orientation du 2ème au 3ème trimestre : voeux provisoires et définitifs de l'élève et sa famille, réponses du conseil de classe puis décision d'orientation finale délivrée à l'issue du conseil de classe du 3ème trimestre.
  • Le téléservice "Affectation" : permet de consulter l'offre de formation post 3ème, de saisir les voeux d'affectation de l'élève et de consulter les résultats d'affectation.

A partir du 6 avril 2021 : les familles consultent l'offre de formation post 3ème sur le téléservice "Affectation". En complément, téléchargez le guide "Après la 3ème dans l'académie de Grenoble" dans l'encart ci-dessus.

Du 10 au 31 mai 2021 : les familles saisissent la candidature de leur enfant.

A défaut, adressez-vous à l'établissement scolaire de votre enfant.
Il est possible de formuler 15 vœux* au maximum dont 10 vœux* maximum dans l’académie. Ils doivent être classés dans l’ordre souhaité.

  *Un voeu = une spécialité dans un établissement

Résultats et inscriptions

  • Dès le 29 juin 2021, 14h : les résultats d'affectation sont disponibles via le téléservice "Affectation".
  • A partir du 29 juin, 14h au 1er juillet 18h : l'inscription s'effectue en ligne et selon les consignes inscrites sur la notification d'affectation

Comment fonctionne la télé-inscription ?

Accéder à la télé-inscription de mon académie
 

CAS N° 2 : votre établissement scolaire n'utilise pas les téléservices "Orientation" et "Affectation" du PORTAIL "SCOLARITE SERVICES" :

Candidats scolarisés en établissement public ou privé sous-contrat relevant du ministère de l’Education nationale ou du ministère de l'Agriculture :

Les parents d'élèves téléchargent la

 

de la candidature de leur enfant.
Ils la complètent en s'aidant du guide "Après la 3ème" disponible dans l'encart ci-dessus.
Ils la transmettent ensuite à l'établissement scolaire.Ce dernier a la charge d'effectuer la saisie de la candidature sur AFFELNET et de transmettre la fiche récapitulative de fin de saisie à la famille. Celle-ci doit la vérifier et la retourner signée pour validation à l'établissement scolaire. Elle fait foi en cas de litige.

Candidats scolarisés en établissement privé hors-contrat :

Dans un premier temps :
Les candidats à l’entrée en lycée public sont soumis à un examen d'entrée organisé par la direction des services départementaux de l’Education nationale de la Savoie.

Les familles de ces élèves doivent retourner le dossier d’inscription à télécharger  sur la page Examen d'entrée en seconde  avant le 19 mars 2021

Dans un deuxième temps :
Les parents d'élèves téléchargent la

Ils la complètent en s'aidant du guide "Après la 3ème" disponible dans l'encart ci-dessus. Puis, ils la transmettent à l'établissement scolaire de leur enfant qui doit la compléter, la valider et la transmettre à la direction des services départementaux de l’Education nationale des départements demandés avant le 1er juin 2021.

Résultats et inscription 

  • Les résultats d'affectation seront disponibles dès le 29 juin 2021, 14h via l'extranet (adresse prochainement en ligne).
  • Notez l'identifiant national élève figurant sur la fiche récapitulative des voeux de votre enfant afin d'y accéder.
  • L'inscription s'effectue dès le 29 juin 2021, 14h et selon les consignes inscrites sur la notification d'affectation et pour le 1er juillet 2021, 18h dernier délai.
  • Les familles sont invitées à utiliser la télé-inscription.

Comment fonctionne la télé-inscription ?

Accéder à la télé-inscription de mon académie
 

    CANDIDATS SCOLARISES DANS UNE AUTRE ACADEMIE QUE CELLE DE GRENOBLE :

    Vous venez d'une autre académie et vous souhaitez inscrire votre enfant dans l'académie de Grenoble ?
     

    I. Avant d'effectuer une demande d'affectation, assurez-vous que votre candidature soit valable :

    Cette dernière doit être justifiée en fonction des situations suivantes : 

    • changement de résidence,
    • demande de poursuite d'études pour une formation n’existant pas dans l’académie ou la région d’origine,
    • autre situation exceptionnelle dûment justifiée.

    Si vous êtes dans l'une de ces situations, téléchargez la

    Cette dernière doit être complétée par le chef de l'établissement fréquenté puis doit être transmise par ce dernier à la DSDEN du ou des département(s) demandé(s) avant le 1er juin 2021.
    Attention : cette fiche doit obligatoirement être accompagnée du justificatif demandé en fonction de la situation déclarée ainsi que de l'attestation de saisie des voeux d'affectation validée et signée par la famille.

    II. Saisissez la candidature de votre enfant :

    CAS N° 1 : votre établissement scolaire vous propose d'utiliser les téléservices du PORTAIL "SCOLARITE SERVICES" :

    Le téléservice "Affectation" : permet de consulter l'offre de formation en lycée, de saisir la candidature de votre enfant et de consulter les résultats d'affectation.

    • A partir du 6 avril 2021 : les familles consultent l'offre de formation post 3ème.
      Elles peuvent également télécharger le guide "Après la 3ème dans l'académie de Grenoble" dans l'encart ci-dessus.
    • Du 10 au 31 mai 2021 : les familles saisissent la candidature de leur enfant. A défaut, adressez-vous à l'établissement scolaire de votre enfant. Il est possible de formuler 15 vœux* au maximum dont 10 vœux* maximum dans l’académie. Ils doivent être classés dans l’ordre souhaité.                                      

    *Un voeu = une spécialité dans un établissement

    • Dès le 29 juin 2021, 14h : les résultats d'affectation sont disponibles via le téléservice "Affectation".
    • A partir du 29 juin 2021, 14h au 1er juillet 18h : l'inscription s'effectue en ligne et selon les consignes inscrites sur la notification d'affectation

    Comment fonctionne la télé-inscription ?

    Accéder à la télé-inscription de mon académie

    CAS N° 2 : votre établissement scolaire n'utilise pas les téléservices "Orientation" et "Affectation" du PORTAIL "SCOLARITE SERVICES" :

    • Candidats scolarisés en établissement public ou privé sous-contrat relevant du ministère de l’Education nationale ou du ministère de l'Agriculture :

    Les parents d'élèves téléchargent la

    de la candidature de leur enfant.
    Avant le 10 mai 2021, ils la transmettent à l'établissement scolaire de leur enfant qui effectuera la saisie de la candidature.
    L'établissement scolaire transmet la fiche récapitulative de fin de saisie à la famille qui doit la vérifier et la retourner signée. Elle fait foi en cas de litige.

    • Candidats scolarisés en établissement privé hors contrat :

    Dans un premier temps : Les candidats à l’entrée en lycée public sont soumis à un examen d'entrée organisé par la direction des services départementaux de l’Education nationale de la Savoie. Les familles de ces élèves doivent retourner le dossier d’inscription à télécharger sur la page concernant cet examen avant le 19 mars 2021. Toutes les autres informations sont données sur leur site.

    Dans un deuxième temps : Les parents d'élèves téléchargent la

    Avant le 10 mai 2021, ils la renseignent et la transmettent à l'établissement scolaire de leur enfant.
    Avant le 1er juin 2021 : cette fiche, dûment complétée et accompagnée des bulletins scolaires de la classe de 3ème, doit être transmise par l'établissement scolaire à la direction des services départementaux de l’Education nationale des départements demandés.
    Une fiche récapitulative de fin de saisie est transmise à la famille qui doit la vérifier. Elle fait foi en cas de litige.

    Résultats et inscription :

    Les résultats d'affectation sont disponibles dès le 29 juin 2021, 14h via l'extranet (adresse prochainement en ligne).

    NB : notez l'identifiant national élève figurant sur la fiche récapitulative des voeux de votre enfant afin d'y accéder.

    Comment fonctionne la télé-inscription ?

    Accéder à la télé-inscription de mon académie (à partir du 1er juillet)

     

    BESOIN DE CONSEILS POUR VOTRE ORIENTATION ?

     
    Consultez le site "Mon orientation en ligne", service public gratuit proposé par l’ONISEP, permet d’échanger par tchat, par mail ou par téléphone avec des conseillers pour une réponse personnalisée.

     

    Contactez le centre d'information et d'orientation (CIO) proche de votre domicile pour
    rencontrer un Psychologue de l’Education nationale spécialisé en "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle". Ce professionnel est également présent dans les collèges et les lycées publics.