Zoom sur : la semaine olympique et paralympique dans l’académie de Grenoble

Du 24 au 29 janvier a lieu la 6ème édition de la semaine olympique et paralympique, avec pour thématique « le sport pour l’environnement et le climat ».

La #SOP2022 ?

La Semaine Olympique et Paralympique (SOP), est une semaine organisée chaque année dans le but de promouvoir la pratique sportive chez les jeunes, en mobilisant la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives, que l’on retrouve dans l’olympisme et le paralympisme.

Durant cette semaine, ce sont des centaines de milliers de jeunes qui pratiquent des sports olympiques et paralympiques, qu’ils connaissent ou ne connaissent pas. Ils ont également la possibilité de rencontrer et d’échanger avec des athlètes. Enfin ils découvrent et appréhendent les valeurs du sport et des Jeux, et prennent part à l’incroyable aventure Paris 2024.

Une semaine qui poursuit plusieurs objectifs :

  • Engager un travail pluridisciplinaire autour de l’activité physique et sportive.
  • Sensibiliser aux valeurs olympiques et paralympiques en mobilisant les outils éducatifs et ludiques mis à disposition.
  • Faire découvrir des disciplines olympiques et paralympiques en collaboration avec le mouvement sportif, en organisant des ateliers de pratique sportive et para sportive.
  • Changer le regard sur le handicap en s’appuyant sur la découverte des parasports et en intégrant des rencontres de parasports ou de sports partagés.
  • Éveiller les jeunes à l’engagement bénévole et citoyen.

Thématique 2022 :  Le sport pour l'environnement et le climat

Après la réussite de la SOP 2021, pendant laquelle plus de 500 000 jeunes ont pu pratiquer différentes disciplines sportives, découvrir le mouvement olympique et paralympique mais aussi changer leur regard sur le handicap, nous nous retrouvons en 2022 pour une nouvelle édition. La SOP se bouge pour la planète !

L’académie a à cœur cette thématique en répondant avec le défi « 0 déchet ». Défi qui consiste à réduire la production de déchets lors des pique-niques et à les récupérer en IN-TE-GRA-LI-TÉ.
Pourquoi faire ?
Pour les peser, afin de sensibiliser les plus jeunes à de notre impact sur la planète.  

#Mission30Minutes

À l'occasion de la 6ème édition de la Semaine Olympique et Paralympique 2022, Thomas Pesquet lance la #Mission30Minutes et invite toute la Génération 2024 à réaliser le maximum d’activité physique !

Le défi ? En comptabilisant toutes les #Mission30Minutes réalisées par les élèves tout au long de la semaine, serons-nous capables de réaliser l’équivalent de deux allers-retours sur la lune ?

L’académie de Grenoble s’est elle aussi lancé un défi, la « Foulée des Enfants 2022 ». À l’occasion de la foulée blanche organisée à Autrans, les élèves inscrits devront tous ensemble réaliser le maximum de kilomètres pour atteindre 2024km, sur une boucle de ski de 30 min pour les CM et 20 min pour les CE.

A vos marques ! Prêts ? Glisssssez !

Mise à jour : janvier 2022