Questions - Réponses ! Christelle GIRAUD et Thomas PELLICIOLI : qu'est-ce qu'un Faisant-fonction ?

À l’occasion du lancement de l’appel à candidature au poste de Faisant-fonction programmé début mai, Christelle GIRAUD, Proviseure vie scolaire et Thomas PELLICIOLI, chef de la division de l’encadrement nous expliquent tout sur le sujet.
TP :La division de l’encadrement assure la gestion administrative et financière des personnels de direction et d’inspection. Elle concourt également au remplacement de ces personnels lorsque ceux-ci sont arrêtés.
CG : Je suis Cheffe d’établissement depuis de nombreuses années et depuis l’an dernier j’occupe le poste de Proviseure vie scolaire (PVS) au sein du rectorat.
J’accompagne et soutiens mes collègues lors de la rédaction de certains Faits établissements complexes, et puis je pilote deux dispositifs : la préparation aux concours de recrutement des personnels de direction et l’accompagnement à la formation des personnels de direction adjoints Faisant-fonction.
Un Faisant-fonction est un enseignant du premier ou du second degré, un CPE qui assure temporairement des missions de personnel de direction adjoint pour une durée plus ou moins longue (de quelques jours à un an). L’avantage est que l’agent reste titulaire de son poste et peut décider à tout moment de revenir sur ses anciennes fonctions enseignantes ou CPE. Il n’y a pas de côté irrémédiable sur le poste de Faisant-fonction.
L’adjoint Faisant-fonction, tout comme un personnel de direction adjoint, est chargé de seconder le Chef d’établissement dans toutes les tâches pédagogiques, éducatives et administratives. Il a notamment en charge l’élaboration des emplois du temps, l’organisation des examens, la gestion des ressources humaines et matérielles, mais également l’accompagnement pédagogique et éducatif, la présidence de certaines instances, différentes rencontres avec les parents …
Tous les personnels titulaires du public de l’académie peuvent candidater. C’est vraiment très large, il n’y a pas de restriction, la condition c’est d’être titulaire.
C’est très simple. Il suffit de renvoyer un C.V., une lettre de motivation et l’annexe d’avis qui se trouve sur la page dédiée du PIA (site intranet de l’académie). Les candidats seront ensuite convoqués à un entretien assuré à la fois par le DASEN (Directeur académique des services de l’éducation nationale) ou son représentant et par un IA-IPR EVS (Inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique régional Établissement vie scolaire).
Le 2 juin et on n’acceptera pas les candidatures au-delà de cette date, compte tenu ensuite du calendrier de fin d’année.
Effectivement, l’expérience de terrain est requise mais un bon adjoint doit faire preuve de réactivité, d’adaptabilité, d’une bonne capacité d’analyse, d’un sens affirmé de la communication, de beaucoup de curiosité et de l’envie de monter en compétences, donc d’envisager autrement le système éducatif.
L’adaptabilité est vraiment la qualité principale la plus à mettre en avant pour exercer ce travail.
Tout à fait, le dispositif d’accompagnement s’étoffe au fil des années, il est hybride puisque les formations proposées sont à la fois en présentiel et en distanciel. Les formateurs, qui sont des « pairs aidants », peuvent être sollicités à tout moment et restent à l’écoute des Faisant-fonction pour les soutenir au mieux.
C’est au choix de la personne, soit elle peut se voir proposer une nouvelle mission, que ce soit en cours d’année ou pour l’année suivante, soit elle peut bien évidemment passer les concours de personnel de direction ou personnel d’inspection et on l’y encourage, ou bien elle peut tout simplement retourner sur son poste.
La voie la plus logique est de passer les concours car on acquiert une expérience de terrain et cela permet de se projeter, c’est notamment une belle expérience pour l’oral de ce type de concours. Sinon on intègre un vivier lorsque l’on est Faisant-fonction, en général cela plaît donc on le fait une première fois et ensuite on en redemande, on retrouve alors souvent les mêmes candidats d’une année sur l’autre car ils n’ont pas pu passer les concours. Surtout, ce qui est important de garder en tête, c’est lorsque l’on est Faisant-fonction, au bout d’un certain nombre d’années (avoir exercé en tant que Faisant fonction pendant 18 mois au cours des 4 dernières années), on peut présenter la liste d’aptitude qui est une autre forme de recrutement pour devenir personnel de direction, cela peut-être aussi intéressant.
À l’image du couteau suisse, l’adjoint Faisant-fonction, et même tout adjoint doit avoir de multiples qualités et compétences, et dans ses fonctions, il les met au service de la réussite des élèves.
J’aimerais juste insister sur cette opportunité d’évolution professionnelle qui est offerte au sein de l’académie. On est vraiment dans cette perspective d’ouvrir, de tester, sans rien d’irrémédiable. C’est un métier qui permet d’embrasser énormément de missions variées, avec toujours cette possibilité, à un moment, de dire stop et revenir en arrière.
CG : J’ai trois « meilleurs souvenirs » puisque pendant trois ans, en CP, CE1 et CE2, j’ai eu la même maîtresse. Ces trois années, je fêtais mon anniversaire avec elle et tous mes copains et copines de classe car elle était née le même jour que moi.
TP : Moi aussi c’est mon année de CE1 où j’ai fait une belle rencontre avec une maîtresse formidable (Madame Roux), une enseignante qui avait beaucoup de projets et qui m’a vraiment donné l’amour de l’école, qui ne m’a jamais quitté. C’était vraiment quelqu’un d’investi dans son travail qui proposait plein de méthodes différentes, avec notamment un journal, et j’en garde de très beaux souvenirs.

"Questions-Réponses", une série de podcasts de l'académie de Grenoble qui mettent en lumière les métiers des Hommes et Femmes de l'académie à travers des interviews courtes et inspirantes.
Retrouvez les dans leur intégralité !
Mise à jour : mai 2025