Questions - Réponses ! Carole Longechamp, Chargée de mission QVCT et RPS

Carole Longechamp, Chargée de mission QVCT (Qualité de Vie et Condtions de Travail) et RPS (Risques Psychosociaux) nous parle du projet #IMPULSE mis en place récemment au sein de l’académie de Grenoble.
J’exerce au sein de la Direction des Ressources Humaines et plus particulièrement au sein du Service Santé et Sécurité au Travail. Le rôle de ce service est de veiller à ce que tous les agents travaillent dans des conditions sûres et saines. Et donc il accompagne les établissements et les services dans leurs actions de prévention des risques professionnels.
Parmi ces risques qu’on identifie, nous retrouvons souvent les risques psychosociaux. C’est pourquoi, l’Académie a fait le choix d’investir sur ce sujet et d’améliorer les conditions de travail des personnels. C’est dans ce contexte que mon poste a été créé en 2023.
J’ai pour mission d’élaborer et de piloter la démarche académique de Qualité de Vie et Conditions de travail. Je déploie aussi des actions de prévention des risques psychosociaux. Pour exemple, je construis une offre de formation autour de la prévention des risques psychosociaux, en lien avec les psychologues du travail et les conseillers de prévention. J’ai aussi participé à la construction du dispositif de recueil et de traitement des signalements des actes de Violence, Discrimination, Harcèlement et Agissements sexistes avec le chargé de mission Égalité professionnelle Femmes-Hommes. Et aujourd’hui je déploie le projet #IMPULSE.
#IMPULSE c’est d’abord un projet qui porte un nom composé de verbes d’actions : Initier, Mobiliser, Proposer, Unir, Libérer, Sensibiliser et Expérimenter.
À travers ces verbes, nous retrouvons un double enjeu : concerter les personnels et expérimenter des actions concrètes qui vont permettre d’améliorer les conditions de travail des agents.
Le projet #IMPULSE a donc été créé pour impulser une dynamique autour de la démarche Qualité de Vie et Conditions de travail au sein de l’académie.
Lors des réflexions du groupe projet sur la construction de la démarche Qualité de Vie et Conditions de travail, nous avons identifié des besoins préalables indispensables :
- Tout d’abord, le besoin de partager un diagnostic objectivé sur les conditions de travail des personnels de l’académie,
- Ensuite, de disposer d’une méthodologie associant largement les personnels aux réflexions. Par exemple pour que nos actions soient ajustées aux réalités du terrain, nous avons besoin d’impliquer les agents dans la démarche. Et pour que ce soit soit une réussite, il est donc primordial de travailler avec tout le monde. Parce que ce n’est pas uniquement la démarche de la chargée de mission ou de la DRH, c’est la démarche Qualité de Vie et Conditions de travail de tous les personnels de l’académie.
Aujourd’hui, nous constatons que ces deux piliers sont à consolider au sein de notre académie. C’est en partant de ce constat, que nous avons monté le projet #IMPULSE.
L’objectif principal est d’agir sur les conditions de travail de façon opérationnelle et durable.
L’objectif secondaire est de continuer à développer la culture de l’intelligence collective pour que chacune et chacun puisse contribuer aux actions académiques.
Le projet se décompose en 4 temps :
- Le temps 1 est le temps du diagnostic. C’est pendant ce temps-là que nous allons collecter et analyser les données, notamment à travers une enquête Qualité de Vie et Conditions de travail. Ce temps nous permettra aussi d’identifier les thématiques de travail. Pour mener, à bien cette étape, nous avons mis en place un observatoire dédié, auquel participent les représentants des personnels.
- Le temps 2 sera celui de l’intelligence collective. L’objectif de ce temps sera d’approfondir les thématiques sélectionnées lors du temps 1, de rechercher des solutions d’amélioration et de travailler sur les modalités de mise en œuvre de ces solutions. Pour ce faire, des ateliers de concertation seront organisés à travers l’académie.
- Le temps 3 sera celui de l’expérimentation. L’enjeu ici sera d’expérimenter auprès d’équipes volontaires, les actions travaillées lors du temps 2.
- Le temps 4 viendra faire le bilan des expérimentations afin de décider si les actions sont généralisées.
Oui, tout à fait. Dans le cadre du temps 1 relatif au diagnostic, une enquête Qualité de Vie et Conditions de travail va être diffusée à l’ensemble des personnels, à partir de mi-avril. Le questionnaire sera transmis sur les boites mails académiques. Il sera aussi disponible via l’intranet, c’est-à-dire le PIA. Il ne faut pas plus que quelques minutes pour y répondre. Cette enquête sera le point de départ pour la suite du projet, celle qui va permettre de dresser une photographie des conditions de travail au sein de l’académie, celle qui va permettre d’identifier des thématiques d’étude. Elle sera reproduite ensuite à intervalle régulier pour évaluer l’évolution des conditions de travail. J’encourage donc l’ensemble des agents à remplir le questionnaire.
Le projet #IMPULSE est lauréat du Financement Interministériel pour l’Amélioration des Conditions de Travail (FIACT). Le projet est donc porté par un co-financement national. L’Académie peut en être fière car cela montre un réel intérêt pour notre démarche au niveau national.
J’attends du projet impulse une vraie dynamique, que chacune et chacun se mobilise autour de la démarche, car ensemble nous pouvons agir. Pour moi, la Qualité de Vie au travail ce n’est pas que le babyfoot en salle de pause ! J’aspire à ce que ce projet permette à tous les personnels, quels que soient leur statut ou leur condition d’exercice, de s’autoriser à faire remonter des idées et à œuvrer pour améliorer les conditions de travail. Je suis là pour écouter les propositions, les étudier et les expérimenter dans la mesure du possible.
J’espère que le projet permettra d’améliorer les conditions d’exercice des collègues en optimisant par exemple l’organisation des tâches ou en favorisant de bonnes relations au travail.
Le projet sera aussi l’occasion de mettre en place des espaces durant lesquels chacune et chacun pourra s’exprimer sur ses missions, partagées avec ses pairs. Il est prouvé qu’à eux seuls, ces espaces, ces lieux d’échanges, favorisent déjà un mieux-être au travail.
Contribuer.
Si vous êtes personnel de l’académie de Grenoble et que vous souhaitez participer aux ateliers de concertation, j’ai envie de vous inviter à vous signaler sur l’adresse mail : [email protected]. Cela va vraiment nous aider à améliorer les choses.
Vous pourrez aussi retrouver toutes les informations sur la page dédiée à la Qualité de Vie et Conditions de travail sur le site internet de l’académie.
Je me souviens surtout des enseignants. Au-delà des connaissances qu’ils m’ont transmises, certains ont su me donner confiance et m’encourager à poursuivre mes études, et pour cela, je leur suis vraiment reconnaissante.

"Questions-Réponses", une série de podcasts de l'académie de Grenoble qui mettent en lumière les métiers des Hommes et Femmes de l'académie à travers des interviews courtes et inspirantes.
Retrouvez les dans leur intégralité !
Mise à jour : avril 2025