Prix Hippocrène de l'Éducation à l'Europe

Le lycée du Nivolet à La Ravoire remporte le prix Hippocrène d’éducation à l’Europe dans la catégorie « Lycée professionnel » !

Le lycée Le Nivolet à la Ravoire avec son projet HandiVal, fait partie des lauréats du prix Hippocrène d’éducation à l’Europe dans la catégorie « lycée professionnel ». Il remporte donc la somme de 5000 euros.

Mise à jour du 5 novembre : le lycée du Nivolet a également remporté le prix du public, ce qui lui permet de se voir attribuée la somme supplémentaire de 1000 euros !

Voir la vidéo sur Facebook

Le prix Hippocrène, lancé en 2010 par la fondation Hippocrène, est un concours proposé aux établissements scolaires qui récompense les meilleurs projets de partenariat européen élaborés par une classe et ses professeurs. La formation à l’Europe, la mobilité, les échanges, et les projets sont les meilleurs moyens pour les jeunes de concrétiser leur appartenance à cet ensemble commun qu’est l’Europe.

Ce projet, financé également par le programme Erasmus+, a permis au lycée Le Nivolet et à l’IES Politecnico à Carthagène (Murcie) de travailler sur le thème de l’inclusion des handicapés moteur. L’idée est de créer du mobilier adapté aux personnes à mobilité réduite. Les structures en bois et en métal sont conceptualisées et fabriquées par le lycée français. La motorisation des mouvements sera réalisée par le lycée espagnol.

Les élèves concernés sont en classe de CAP et BAC PRO pour les français et BAC PRO pour les espagnols. Ils sont 11 par établissement.

Deux rencontres ont eu lieu dans le cadre de ce projet : les jeunes français ont effectué une mobilité à Carthagène du 14 au 18 octobre 2019. Les jeunes espagnols ont rendu visite à leurs partenaires français à La Ravoire du 3 au 7 décembre 2019. D’autres rencontres sont prévues d’ici la fin de l’année 2021.

Le projet Erasmus+ devait se terminer en février 2022 mais l’équipe HandiVal projette de poursuivre son action bien au-delà.