PARCOURSUP 2022

Du 30 mars au 7 avril inclus : finaliser son dossier et confirmer ses voeux !

Calendrier Parcoursup 

 S'informer et découvrir les formations

De novembre 2021 à janvier 2022 : je prépare mon projet d’orientation

  • Je prépare mon projet d’orientation : je peux faire mes recherches sur le site terminales2021-2022.fr et sur parcoursup.fr 2022 pour consulter le moteur de recherche des formations.
  • Si je suis un lycéen, j’échange avec mon professeur principal et je participe à la 1re semaine de l’orientation dans mon lycée. C’est l’occasion de réfléchir sur des perspectives de poursuite d’études ou d’insertion professionnelle.
  • Si je suis étudiant et que je souhaite me réorienter, je me rapproche du service orientation de mon établissement qui peut m’accompagner dans mon projet et me proposer des solutions, y compris des réorientations en cours d’année.

 S’inscrire et formuler mes vœux

  • A partir du 20 janvier 2022 je peux m’inscrire sur la plateforme Parcoursup et commencer à formuler mes vœux d’orientation.
  • Jusqu’au 29 mars j’aurais la possibilité de formuler 10 vœux maximum, non hiérarchisés et motivés.

 Finaliser et confirmer mes vœux

  • Je complète mon dossier (projet de formation motivé, éléments demandés par certaines formations...)
  • Si je suis lycéen : après mon conseil de classe, je vérifie que mes bulletins scolaires et ma fiche Avenir sont bien renseignés dans mon dossier
  • Chaque vœu que je formule fait l'objet d'une fiche Avenir comprenant les appréciations de mes professeurs et l'avis du chef d'établissement.
  • Le jeudi 7 avril 2022 je confirme chacun de mes vœux

La plateforme Parcoursup s'adresse aux lycéens, apprentis ou étudiants en réorientation qui souhaitent s'inscrire dans l'enseignement supérieur public. La procédure se déroule selon un calendrier au cours duquel le futur étudiant s'informe sur les différentes formations et établissements qui l'intéressent, formule des vœux et valide les propositions d'admission reçues.

Une offre de formation enrichie

En 2022, l’offre de formation proposée aux lycéens et étudiants est encore enrichie.
 

19500

6 000

En 2022 ce sont donc 19 500 formations, dont 6000 en apprentissage qui sont proposées :

  • Doublement des parcours préparatoires au professorat des écoles : 47 sont désormais accessibles via Parcoursup
  • De nouvelles écoles supérieures d’art qui rejoignent la plateforme, telles la Villa d’Arson à Nice, l’école des beaux-arts de Nantes-St-Nazaire, l’école nationale supérieure des créations industrielles ou encore l’institut français de la mode
  • De nouveaux BTS qui répondent à une vraie demande des acteurs économiques

6 engagements pour faciliter l’utilisation de Parcoursup

1- L’exhaustivité de l’offre de formation Parcoursup permet aux lycéens de découvrir toutes les formations supérieures, y compris en apprentissage qui sont reconnues par l’Etat, c’est-à-dire contrôlées. Plus de 19 500 formations référencées.

2- La simplicité d’usage Parcoursup simplifie les démarches des jeunes pour leur permettre de se concentrer sur leur projet ; Parcoursup, c’est une procédure entièrement dématérialisée, 1 calendrier unique et lisible, 1 seul dossier à constituer.

3- La liberté de choix et le dernier mot laissé aux candidats Avec Parcoursup, les candidats formulent des vœux sans avoir à les hiérarchiser, cela permet de lutter contre l’’autocensure.

4- La transparence Toutes les formations publient sur Parcoursup leurs critères d’examen, c’est-à-dire ce que les enseignants réunis en commission d’examen des vœux prendront en compte pour examiner les candidatures. Ils peuvent dès maintenant consulter les critères utilisés en 2021 directement sur chaque fiche de formation

5- L’accompagnement humain et personnalisé Les lycéens sont accompagnés au lycée par 2 professeurs principaux, participent à la semaine de l’orientation, par la plateforme, pour élaborer leur projet, faire des vœux, choisir leur formation.

6- L’égalité des chances, pour accompagner les lycéens qui en ont besoin Parcoursup met en œuvre des actions pour faciliter l’orientation des lycéens boursiers, des lycéens professionnels ou technologiques, pour leur permettre d’accéder aux formations qui les intéressent et où ils réussissent ! Parcoursup prend en compte les situations de handicap et promeut le développement des parcours personnalisés (Oui-Si) pour favoriser la réussite des étudiants. Les expériences de terrain montrent que ces dispositifs donnent des résultats !

 

Mise à jour : mai 2022