La semaine des mathématiques

La Semaine des mathématiques montre à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu'à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.

La onzième édition de la Semaine des mathématiques a lieu du 07 au 14 mars 2022, sur le thème « Mathématiques en forme(s) ».

Les objectifs de cette semaine sont de :

  1. proposer une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques
  2. insister sur l'importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne
  3. présenter la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines
  4. valoriser les actions mises en œuvre tout au long de l'année
  5. montrer que la pratique des mathématiques peut être source d'émotions de nature esthétique afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité

S'inscrivant dans les orientations de la Stratégie mathématiques de 2014 et du rapport Villani-Torossian, la Semaine des mathématiques permet de faire découvrir à tous les élèves le plaisir de faire des mathématiques et favorise l'éclosion d'une véritable culture scientifique. Elle s’attache aussi à sensibiliser le grand public à leur aspect culturel en montrant le rôle essentiel qu’elles jouent dans l’histoire de l’humanité, notamment du point de vue de la compréhension scientifique du monde.

Cette session de 2022, par le choix de son thème, met l’accent sur le caractère vivant et esthétique des mathématiques, et sur la richesse des liens qu’elles entretiennent avec de nombreuses autres, qu’elles soient scientifiques, techniques ou artistiques (musique, littérature, arts visuels).

Tout au long de cette semaine, différentes actions sont proposées, en collaboration avec plusieurs partenaires scientifiques et associatifs de l’académie.

Quatre actions phares portées par le rectorat

Une conférence tout public scolaire le vendredi 11 mars de 14h30 à 16h30 Proposée et animée par Eric Blayo, professeur à l’UGA, cette conférence se déroulera dans un amphithéâtre à l’UGA : deux classes seront accueillies dans le respect du protocole sanitaire en vigueur. Elle sera par ailleurs retransmise en direct pour les autres élèves de l’académie souhaitant y participer.

Une histoire des mathématiques chaque jour : une première nouveauté de cette année, intitulée “D’conte d’histoire” À destination de tous les publics, six histoires courtes créées et contées par Bernard Ycart, enseignant chercheur retraité de l’UGA et grand référent de l’histoire des mathématiques dans l’académie, seront enregistrées et mises en ligne au fil de la semaine sur le site disciplinaire Planète Maths. Deux objectifs sont essentiellement visés ici :

  •  Contribuer à accompagner l’action des enseignants dans le domaine de l’histoire des mathématiques figurant dans les nouveaux programmes en vigueur ;
  • Favoriser l’acculturation du grand public aux mathématiques et à leur histoire.

Un jeu concours de résolutions d’énigmes, intituléEnig’m@tiques”.
haque jour sont proposées différentes énigmes adaptées à chaque niveau du parcours scolaire et élaborées par un groupe d’enseignants de l’académie.

Un concours photos : la deuxième nouveauté de cette année, intituléePhotom@th’art Destinée à favoriser la participation du plus grand nombre d’élèves à cette semaine et notamment de ceux ayant une appétence modérée pour les mathématiques, cette action, accessible à tous, vise à promouvoir une image vivante, artistique et positive de cette discipline. Le thème de cette année offre en outre la possibilité de réaliser ce travail en collaboration pluridisciplinaire, en exploitant les liens que ce thème entretient avec d’autres disciplines comme l’éducation physique et sportive (forme physique…), le numérique (construction de fractales ; maillage ; reconnaissance faciale…), l’art plastique (maquette ou construction pour prolonger l’art dans la nature : Land Art…), la musique (formes des instruments de musique…), les sciences de la vie et de la terre (reconnaissance des formes des êtres vivants…).

Une description plus complète est consultable sur la page Semaine des mathématiques du site Planète maths.

 

 

Mise à jour : mars 2022