Feuille de route RH

Pour une amélioration du service de la qualité de vie au travail des personnels et du service public d’éducation rendu aux usagers

Vivante, évolutive, adaptable aux nécessités de notre temps, la feuille de route partagée sera à au service de la qualité de vie au travail des personnels qu’à celui de l’amélioration du service public d’éducation rendu aux usagers.

Le ministère de l'educat1on nationale, de la Jeunesse et des sports a profondément repensé la manière de gérer ses personnels, en initiant une démarche visant à assurer à chacune et à chacun un suivi de carrière, un accompagnement de parcours ainsi qu'une protection individuelle - le cas échéant - personnalisée et au plus près du lieu d'exercice.

Sous l'appellation « Gestion des Ressources Humaines de proximité », cette nouvelle approche a largement modifié l'organisation de la direction académique des ressources humaines et des services de gestion des personnels, au rectorat et en DSDEN, en ordre de marche depuis plus de deux années pour répondre à un double objectif : tisser un lien privilégié entre l'agent et son ou ses gestionnaires et lui apporter des réponses adaptées à ses besoins, chaque fois que cela est nécessaire.

L’académie de Grenoble porte 3 orientations principales

  • La reconnaissance par l’académie de tous les agents
  • La coopération de tous autour autour d’objectifs partagés
  • L’ouverture de l’académie

 

    Axe 1 - La reconnaissance par l'académie de l'action de tous les agents

    • L'académie est à l'écoute de ses agents, au plus près de leur lieu d'exercice
    • L'académie accompagne et valorise les parcours professionnels, à tous les stades de la carrière
    • L'académie aide et protège ses agents

    Axe 2 - La coopération de tous autour d'objectifs partagés : la promotion du collectif de travail

    • L'académie accompagne l'évolution des métiers, dans le cadre de la transformation de la fonction publique
    • L'académie promeut le dialogue social
    • L'académie développe le travail collaboratif et en réseau

    Axe 3 - L'ouverture de l'académie

    • L'académie encourage les partenariats extérieurs
    • L'académie promeut les nouvelles formes de travail
    • Les conventions liées à l'amélioration des conditions de travail

     

    La diversité des parcours professionnels et des engagements de chacun constitue une richesse de premier plan pour notre institution.

    Hélène Insel