Concours C Génial 2024 … ouverture des inscriptions !

UN CONCOURS POUR PROMOUVOIR L’ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES

C’est un concours qui donne aux collégiens l’opportunité d’aborder autrement les sciences et les technologies par des projets didactiques et innovants, et de développer des qualités humaines et relationnelles essentielles pour leur futur parcours personnel et professionnel.

Il récompense des projets scientifiques innovants élaborés tout au long de l’année par des équipes composées d’élèves et d’enseignants.

Le concours CGénial, organisé dans le cadre du dispositif "Sciences à l’École" en partenariat avec la fondation CGénial permet de :

• Promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques
  • Former les élèves à une démarche de projet, scientifique et interdisciplinaire.
  • Encourager les élèves à se rapprocher des professionnels (scientifiques, ingénieurs, techniciens…) du domaine public et/ou du privé pour mener à bien leurs projets.de susciter des vocations scientifiques (chercheurs, ingénieurs ou techniciens) auprès des jeunes

Deux tours d’inscription sont prévus :

• Lors du premier tour d’inscription, du 11 septembre 2023 au 12 novembre 2023, les enseignants auront la possibilité d’effectuer une demande de subvention d’un montant maximum de 100€, apportant une aide financière au développement du projet ;
  • Dans certaines académies (consultez le tableau ci-dessous), un second tour d’inscriptions sera proposé à partir du 15 novembre 2023. Il ne sera alors plus possible d’effectuer une demande de subvention lors de l’inscription en ligne.

PROCÉDER À L'INSCRIPTIONACCÉDER AU RÈGLEMENTIDÉES DE PROJETS : CGénial Finale nationale – Finalistes des années précédentes
Sciences à l'Ecole (sciencesalecole.org))

Subventions

Des subventions peuvent être attribuées aux équipes uniquement lors du premier tour des inscriptions soit cette année avant le 12 novembre 2023.

Calendrier

Les élèves travaillent jusqu’à la finale académique (fin mars/avril 2024) où ils présentent leurs travaux devant un jury à Crolles sur le site de STMicroelectronics. Tous les élèves sont récompensés mais un seul groupe sera sélectionné pour la finale nationale qui se déroulera en présentiel fin mai 2024.

image flyer

Référentes PC et SVT du concours C Génial