Le Défi "Peindre avec la nature"
Organisé chaque année par le groupe Sciences de Savoie, en partenariat avec la Maison pour la science en Alpes-Dauphiné et la Galerie Eurêka, ce défi est proposé aux élèves des cycles 1, 2 et 3 du département. Son objectif est d'initier en classe une démarche expérimentale pour la construction d'un objet répondant à différents critères adaptés à chaque cycle. L'approche est à la fois scientifique et technique, mais met également en avant la dimension artistique et l'originalité.
Le Défi en Quelques Mots
Comme pour l'édition précédente, le défi de cette année a été proposé conjointement avec le groupe départemental Sciences de l’Isère. Les deux finales se sont déroulées à une semaine d'intervalle. Le défi a également une dimension européenne : pour la deuxième année consécutive, il offrait la possibilité aux enseignants de déposer leur projet sur la plateforme e-twinning et d’être ainsi en lien avec des classes en Europe partageant ce même projet. Une expérience riche en partages scientifiques et en découvertes culturelles pour les élèves !
Comment Peindre avec la Nature ?
En amont du lancement du projet avec les classes, une animation pédagogique a été proposée aux enseignants pour présenter le défi, initier des échanges et apporter du contenu et des ressources sur le sujet. Pauline Martinetto, scientifique et enseignante-chercheuse de l'Université Grenoble Alpes, est intervenue pour apporter des pistes de réflexion. Les enseignants ont expérimenté l'élaboration de peintures naturelles à partir de différents ingrédients comme des épices, de l'œuf, de l'huile, de la farine, de l'argile, etc.
Les séances en classe ont ensuite permis aux élèves de réaliser et tester des peintures, puis de constituer la palette qui servira à créer l'œuvre finale. Les critères pour la réalisation de la palette variaient selon chaque cycle :
Cycle | Critères |
---|---|
Cycle 1 | La palette contient au moins 4 couleurs différentes |
Cycle 2 | La palette contient au moins 6 couleurs différentes, et au moins l'une d'entre elles se décline en 2 ou 3 nuances (plus claire - plus foncée) |
Cycle 3 | Deux couleurs différentes sont obtenues à partir d'un même élément de la nature (par exemple, un même légume pouvant donner lieu à plusieurs couleurs) |
Le règlement complet du défi "Peindre avec la nature" et de nombreuses ressources relatives à ce thème sont consultables sur le site Savoie Educ.
La Finale
Vendredi 23 mai, la finale s'est déroulée à l'école primaire Madeleine Rebérioux de Chambéry. Les réalisations produites par toutes les classes participantes ont été découvertes ce jour-là. Les semaines précédentes, les œuvres élaborées ont été apportées dans les différentes circonscriptions de Savoie. Pour chaque réalisation, un journal de bord a été déposé sur Savoie Educ en format numérique, permettant de découvrir la démarche menée en classe pour aboutir à l'œuvre finale.
Au total, 35 réalisations ont été proposées pour cette finale, par des classes allant de la maternelle à la 6ème. Les élèves ont fait preuve de beaucoup d'imagination et de créativité pour peindre des œuvres riches en couleurs !
Au programme du jour de la finale : l'examen de chaque objet pour valider la réussite au défi, et l'attribution des prix artistiques. Les jurés de ce jour étaient les élèves de deux classes de CE2-CM1 et CM1-CM2 de l'école Madeleine Rebérioux, qui ont assuré ces missions avec beaucoup de sérieux. Toute la matinée, les élèves de la classe de CM1-CM2, par groupe de deux ou trois, ont passé en revue chaque objet et le journal de bord associé. Munis de leur "fiche test", ils ont identifié le nombre de critères du cahier des charges validés afin de déterminer la réussite au défi. Et c'est 100% de réussite des défis cette année !
En milieu de matinée, les élèves ont bénéficié d'une pause scientifique et colorée. Nathalie Vuillod, ingénieure de formation à la Maison pour la Science, a proposé une expérience qui a étonné et enthousiasmé les élèves : en ajoutant différents produits dans du jus de chou rouge, celui-ci change de couleur ! Initialement violet, il devient rose quand on lui ajoute du vinaigre, et prend une teinte turquoise quand il est additionné de cendre !
En début d'après-midi, ce sont les élèves de la classe de CE2-CM1 qui ont pris le relais pour le vote artistique. Ils disposaient de 10 points pouvant être attribués à une ou plusieurs réalisations de chaque cycle. Un peu plus tard, les "fiches points" remplies et les points comptabilisés, trois œuvres se sont ainsi démarquées sur le podium artistique ! Tous les résultats (évaluation des critères scientifiques et techniques, et prix artistiques) sont publiés sur le site Savoie Educ.
Défi Européen
Le défi dépasse les frontières grâce à son format eTwinning auquel ont pris part cette année cinq classes espagnoles et une classe française. En complément à la réalisation finale et au journal de bord, celles-ci ont réalisé une courte vidéo présentant leur démarche. Chacune des classes a ensuite voté pour sa peinture préférée parmi celles des participantes eTwinning (le vote pour sa propre production n'étant pas possible). Le 27 mai, toutes se sont retrouvées dans le cadre d'une visioconférence qui a donné lieu à une belle expérience d'intercompréhension : en mêlant français, espagnol et anglais, elles ont ainsi pu faire connaissance et partager ce qu'elles ont appris et apprécié dans ce projet. Les vidéos sont également à découvrir sur le site Savoie Educ.
Bravo à toutes les classes participantes ! Chacune (en France et en Espagne) a reçu suite à la finale son diplôme de participation personnalisé.
Exposition au Musée des Beaux-arts
Vous souhaitez découvrir toutes les œuvres réalisées ? Rendez-vous au Musée des Beaux-arts de Chambéry où les réalisations du défi 2024-25 seront exposées (salle Garriod) du 1er au 13 juillet 2025 !
À l'année prochaine pour le défi 2025-26 !
Mise à jour : juin 2025