Créée en 2017, la dictée du Tour de France invite de jeunes élèves de 8 à 12 ans à travailler sur un texte évoquant le passage de la course dans leur région. L’opération s’inscrit dans le cadre plus global des actions menées par le Tour de France, mais aussi par le ministère de l’Éducation Nationale avec la campagne « Savoir Rouler à Vélo », pour développer la pratique de la bicyclette.
La Plagne - À 2700 mètres, les élèves ont fait la dictée… du sommet !
Vendredi 28 mars, 77 élèves de la commune de La Plagne ont pris de la hauteur pour participer à la Dictée du Tour de France… depuis le sommet de Roche de Mio, à 2700 m d’altitude ! Installés dans une salle de classe éphémère au sein du Lounge, face aux montagnes, ils ont suivi la dictée lue par Maxence Muzaton, skieur de l’équipe de France et enfant du pays. Une expérience inoubliable mêlant sport, montagne et apprentissage, et un record d’altitude pour cette animation pédagogique du Tour !
Chambéry - Premier temps fort du Tour de France féminin
|
Ce vendredi 28 mars, sur les bancs de l’Université de Jacob-Bellecombette, près de 300 élèves de CM1 et CM2, issus de 9 communes de Grand Chambéry, ont testé leurs talents en orthographe avec la Dictée du Tour. Le texte, lu par Sophie Creux, ancienne coureuse cycliste professionnelle, et Julie Bégo, championne du monde junior 2023 et coureuse professionnelle, présentait l’étape du Tour de France féminin qui fera halte à Chambéry les 1er et 2 août 2025. Un bel exercice pour allier études et sport auprès des plus jeunes. |
Source : Savoie News
Mise à jour : avril 2025