Être en bonne santé est une condition préalable fondamentale pour bien apprendre. Aussi, l’Éducation nationale s’engage, en collaboration avec Paris 2024, pour que chaque élève bénéficie d’au moins 30 minutes d’activité physique quotidienne.

En effet, aujourd’hui, 34% des enfants de 2 à 7 ans et 21% des enfants/jeunes de 8 à 17 ans sont en situation de surpoids ou d’obésité. De même, en 40 ans, les capacités cardio-respiratoires des enfants ont diminué de 25%.

L’activité physique quotidienne est à différencier de l’éducation physique et sportive (EPS), discipline d’enseignement obligatoire. Dans les faits, il est donc préconisé de développer 30 minutes d’activité physique les jours où l’enseignement de l’EPS n’est pas programmé. Ces 30 minutes ne sont pas un temps d’enseignement et peuvent se mettre en place à tout moment de la journée (déplacements pédestres, temps périscolaires, entre 2 temps d’apprentissage, avant ou après les récréations…).

La plateforme Génération 2024 est un outil au service du programme Éducation de Paris 2024. Elle s’adresse à celles et ceux qui souhaitent mettre plus de sport dans le quotidien des jeunes, et plus particulièrement à la communauté éducative, aux parents d’élèves, éducateurs, élèves et étudiants.

 

Mise à jour : octobre 2022