L’école des Genets (Grenoble) présente le dispositif 30 minutes d’APQ à Jean-Marc Serfaty, IGESR !

Lancée en septembre 2020, l’opération 30’ d’Activité physique quotidienne est plus que jamais sur le devant de la scène en cette année olympique.

Lancée en septembre 2020, l’opération 30’ d’Activité physique quotidienne est plus que jamais sur le devant de la scène en cette année olympique. En témoigne la visite dans l’académie de Grenoble de l’IGÉSR (Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche), Jean-Marc Serfaty, également référent pour le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse aux Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris 2024.

Trois jours intenses, du mardi 17 au jeudi 19 octobre, à l’agenda de Monsieur Serfaty, avec notamment des groupes de travail avec l'équipe des IA-IPR (Inspecteurs académiques - Inspecteurs pédagogiques régionaux) en EPS, l’animation d’une journée de formation auprès du réseau Canopé sur 30' d'APQ, et pour conclure, la visite de l’école des Genets à Grenoble afin d’observer une séquence sur le dispositif dont il a la charge.

30’ d’APQ, un grand oui !

Un dispositif qui s’inscrit dans la démarche École promotrice de santé et vise à promouvoir et développer l’activité physique des élèves. Le déploiement de cette mesure a pour objectif de susciter un mouvement d'adhésion autour d'un objectif partagé au service du bien-être des élèves et de leur santé, et au bénéfice de leurs apprentissages. Afin d’encourager à une diversification des pratiques - il n’y a pas que le football dans la vie - une définition large de l'activité physique exercée est donc acceptée, avec en filigrane le plaisir de se dépenser.

Une souplesse dans le choix des activités mais également dans la pratique puisque les formes prises par les « 30 minutes d'activité physique quotidienne » sont variées et adaptées au contexte de chaque école. Elles peuvent ainsi être fractionnées et combinées sur les différents temps scolaires, pratiquées lors des différents temps de récréation ou, le cas échéant, se dérouler lors des temps périscolaires.

Pour résumer, peu importe la tenue (short-basket-survêt même pas obligatoire), le lieu et le moment, il s’agit de faire en sorte que les élèves se dépensent tous les jours dans des activités physiques ludiques et organisées.

École des Genets, c’est bon pour la santé !

C’est peu dire si l’école grenobloise, située en réseau d’éducation prioritaire renforcée, pouvait ressentir une certaine appréhension, eu égard à la notoriété de leur invité, Jean-Marc Serfaty, référent national des 30’APQ.

Pas de quoi néanmoins inquiéter plus que ça les 72 élèves concernés, eux dont le naturel à toute épreuve fait fi des titres et références. Une appréhension également vite dissipée côté enseignants des 2 classes de CP, de l’Ulis, du CE2 et CM1-CM2, sitôt les présentations effectuées. Il faut dire que Monsieur Serfaty a le contact facile et la modestie qui sied au plus grand.

C’est donc dans une ambiance bon enfant que les élèves ont pu pratiquer des activités athlétiques et des jeux collectifs, sous le regard bienveillant de la délégation d’adultes.

Saut de haies, saut dans les cerceaux, jeux de ballons… Des élèves fatigués, mais heureux et des enseignants impliqués dans ce dispositif. Les objectifs sont atteints. De quoi ravir Monsieur l’Inspecteur Générale de l’éducation, du sport et de la recherche, Jean-Marc Serfaty, qui gardera un souvenir marquant de son passage dans l’académie de Grenoble !